Votre panier est vide  Votre compte

Ce que nous révèlent nos actes manqués

Reflexion

Ce que nous révèlent nos actes manqués
Oublis, erreurs, ommissions, quand nos gestes font des lapsus



Quand notre inconscient nous joue des tours... ou plutôt tente de communiquer avec nous. Clés pour comprendre nos actes manqués, nos maladresses et nos méprises !

A nos actes manqués... cette chanson de Goldman a eu le mérite de faire connaitre ce concept que nous expérimentons tous fréquemment dans notre vie : nos actes manqués sont le fruit du refoulement.

Mais après tout, pourquoi se préoccuper de ces actes qui nous empoisonnent l'existence, pourquoi ne pas les oublier ?

Cela ne serait que les renforcer : si nous commettons des actes manqués, c'est qu'une partie de nous tente de communiquer avec une autre partie de nous-mêmes... mode d'emploi pour mieux nous comprendre !
Qu'est-ce que le refoulement ? Comment se manifeste-t-il dans ma vie ?

Le refoulement est un concept expliqué par le père de la psychanalyse, Freud. Pour lui, le refoulement consiste à repousser, à maintenir dans l'inconscient des représentations qui sont liées à nos pulsions. Freud ajoute que si nous ne refoulions pas ces pulsions dans notre inconscient, elles rentreraient en conflit avec nos idéaux et nos valeurs.

Mais la limite de cette théorie est que l'inconscient n'est pas uniquement un lieu terrible où cohabitent toutes nos pulsions, en attendant de s'imposer à notre partie consciente : l'inconscient est aussi une partie de moi qui, comme le conscient, a ses zones d'ombres et de lumière. Il peut être dès lors important d'aller explorer cet inconscient pour apprendre à mieux gérer nos pulsions au lieu de les diaboliser et de les tenir à distance.

Nos actes manqués ? Quelques exemples au quotidien de ces lapsus comportementaux


Qui n'a jamais oublié un nom, commis une méprise, envoyé une lettre sans adresse, perdu un objet qu'il ne désirait pas rendre à son légitime propriétaire... Freud, dans son ouvrage très accessible qu'est Psychopathologie de la vie quotidienne, nous donne de nombreux exemples de ces actes manqués qui sont un petit peu comme un lapsus au niveau de nos gestes.

Il nous explique que nos actes manqués révèlent tout simplement les véritables intentions cachées que nous avons, et qui ne sont pas forcément avouables pour notre conscient. Un exemple tout simple cité par Freud : une jeune fille désirant manger seule sa boite de biscuits, sommée de les partager avec une autre, elle ne retrouve pas la boite de biscuits en question, qu’elle a « sans s’en rendre compte » enfermée à clé dans une armoire…

Nos actes symptomatiques ou accidentels expriment donc une intention que nous avons mais que nous ne pouvons pas exprimer au niveau conscient. La lecture symbolique de nos actes manqués nous en apprendra donc beaucoup sur... nous-mêmes. Ainsi, Freud cite le cas de la jeune épousée malheureuse qui perd son alliance. Ou encore, d'une personne qui envoie à contre-coeur une lettre sans adresse, cette lettre lui est retournée, l’auteur la réexpédie en oubliant cette fois de l’affranchir.
Explorer l'inconscient : comment transformer nos actes manqués en actes réussis?

Nous l'avons bien compris : loin d'être un malicieux lutin qui n'est là que pour nous embêter ou encore loin d'être une abime à pulsions terribles tapies au plus profond de nous, notre inconscient nous révèle aussi des motivations, des aspirations, des désirs profonds que nous n'entendons pas au niveau conscient.

Il est important de comprendre que ces actes manqués ne surviennent pas parce que nous sommes fatigués, ou que nous sommes inattentifs : ils manifestent une motivation inconsciente, un désir refoulé, ils traduisent un conflit intérieur à l'intime de notre être. En apprenant à les lire, à les décoder, à les écouter, nous pouvons donc transformer nos actes manqués en actes réussis.

Une chose est certaine : si nous rétablissons la communication avec cette partie inconsciente de nous-mêmes, ces actes manqués n'auront plus lieu d'être ! Vous n'avez plus envie de perdre vos clés au moment X, de commettre des oublis ou des bévues, des lapsus intempestifs ? Rétablissez la communication avec cette partie intime de vous qu'est l'inconscient.

Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne, Petite bibliothèque Payot, 2004.

actes manqués

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau